
Depuis son lancement en 2008 le Prix pour la Photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac apporte son soutien à la création photographique contemporaine. Le musée finance chaque année les créations de deux lauréats, sélectionnés sur la base d’un projet original, en cohérence avec leur trajectoire artistique. Il prend également en charge la production finale d'une sélection de ces travaux qui intègrent alors la collection du musée. Le prix est ouvert à des photographes ou à des artistes utilisant la photographie, non-européens et sans limite d’âge. Il vise à promouvoir la diversité des pratiques et des formes photographiques de la création contemporaine internationale. Seront privilégiés des projets qui témoignent d’une proposition artistique originale et ne se limitent pas à des formes classiques de documentaire ou de reportage. Le prix n’a pas de thème. Bien que cet appel à candidatures n’exige pas de recommandation, il ne s’adresse pas à des photographes débutants. Une attention particulière sera portée à la qualité des références et des expériences.
Ce soutien a permis depuis 2008 de révéler de nombreux talents et de rendre les collections publiques françaises plus ouvertes sur le monde entier et sa création actuelle. Mentionnons au fil des années les œuvres d'artistes comme Sammy Baloji (2008), Hugo Aveta, Che Onejoon et Lek Kiatsirikajorn (2012), Guy Tillim (2015), Gosette Lubondo, José Luis Cuevas et Luis Carlos Tovar (2017), Emilio de Azevedo (2020) et plus récemment le collectif Ritual Inhabitual, Gayatri Ganju (2022), ou encore Felipe Romero Beltran (2024). En 18 ans d’existence, le Prix pour la Photographie a permis d’intégrer aux collections publiques françaises les travaux de 49 photographes, soit pas loin de 800 tirages. Cette collection considérable constitue un ensemble de référence sur la création contemporaine internationale, interrogeant des problématiques aussi diverses que l’écologie (137 Years, Zhao Renhui - Singapour), la crise migratoire (Cartographies of Escape, Luis Carlos Tovar – Colombie), la mémoire post-coloniale (Imaginary Trip II, Gosette Lubondo – RDC), la déconstruction du modèle patriarcal (La Etapa Bruja, Liza Ambrossio – Mexique) ou encore le rôle de la photographie dans le questionnement identitaire contemporain (Resident and Visitor, Brook Andrew – Australie).
Les travaux des 49 lauréats du Prix pour la Photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac sont consultables sur le site quaibranly.fr.
Chaque lauréat sélectionné reçoit la somme de 30 000 € pour la réalisation de son projet. Ce montant est forfaitaire et couvre les dépenses liées aux frais engendrés par la mise en œuvre du projet (voyages, hébergement, frais techniques…) ainsi que la cession de droits consentie par l’auteur pour le travail photographique destiné à entrer dans les collections du musée.
Les frais liés au séjour du lauréat à Paris pour la production matérielle de son travail photographique (transport, défraiement journalier et logement) ainsi que les frais liés à la production matérielle dudit travail sont pris en charge par le musée du quai Branly – Jacques Chirac.
À la fois musée, centre culturel, lieu de recherche et d’enseignement, le musée du quai Branly – Jacques Chirac met à l’honneur les cultures extra-européennes au cœur de Paris. Le musée rassemble une collection de 370 000 objets, une collection d’arts graphiques considérable et une collection de près de 710 000 photographies anciennes et contemporaines. La collection de photographies couvre l’ensemble des zones géographiques représentées au musée, ainsi que l’ensemble du champ historique du médium, de 1842 à aujourd’hui.
Le Prix pour la Photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac s'adresse aux artistes photographes non-européens (Afrique, Amériques, Asie, Océanie) sans limite d'âge.
Les candidats ne sont pas autorisés à soumettre plus d'un projet par candidature.
Sont éligibles au programme :
Les citoyens Européens détenteurs d'une double nationalité extra-européenne ;
Les photographes, individuels ou constitués en collectif sont éligibles au programme. Dans ce cas, le montant de la dotation est partagé entre les différents membres du collectif ayant déposé un projet commun ;
Ne sont pas éligibles au programme :
À ce titre, les citoyens résidents des pays suivants ne sont pas éligibles au programme : Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kosovo, Liechtenstein, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Moldavie, Malte, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine (source Insee).
Les lauréats des précédentes éditions du Prix ne peuvent pas candidater à nouveau au programme.
Winners of previous editions of the Award cannot reapply for the program.
Seront privilégiés des projets qui témoignent d’une proposition artistique originale et ne se limitent pas à des formes classiques de documentaire ou de reportage. Le prix n’a pas de thème. Bien que cet appel à candidatures n’exige pas de recommandation, il ne s’adresse pas à des photographes débutants. Une attention particulière sera portée à la qualité des références et des expériences.










































Please feel free to contact us.
prixphotographie@quaibranly.fr
Before contacting us, please visit